Login

Traitement de semences Lutter contre la carie du blé biologique

La carie peut avoir de lourdes conséquences sur la quantité et surtout la qualité de la récolte de blé tendre. Il suffit de 0,1 % d’épis cariés pour dégager une odeur désagréable, qui rend le grain impropre à la vente. Il existe différents leviers pour contrer ce champignon qui peut faire des ravages économiques et agronomiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La carie, si elle n'est pas surveillée, peut provoquer
des dégats économique et agronomiques importants.
(© Terre-net Média)

Pour lutter contre la carie en agriculture biologique, il est possible d’agir sur dans les flux de semences au sein de la ferme.

Il est recommandé de se fournir en semences certifiées et d’éviter les semences de ferme, qui se révèlent être un des vecteurs de propagation de la maladie au sein de l’exploitation. Une analyse de la carie est effectuée sur tous les lots de semences vendus par l’intermédiaire des coopératives.

Traitement de semence
comme arme de lutte

Enfin le traitement de semences peut s’avérer un rempart efficace. Il existe plusieurs possibilités de traitement de semences en biologique. Si les anciens utilisaient une solution de sulfate de cuivre qui n’est plus autorisée , aujourd’hui il existe principalement deux produits permettant de maîtriser la carie en culture certifiée biologique :

La combinaison de plusieurs méthodes de contrôle reste le meilleur moyen de parer la propagation de la carie au sein des exploitations qui, si elle est mal appréhendée, peut engendrer le refus d’un lot du point de vue économique et l’infestation des sols du point de vue agronomique, avec l’arrêt de la culture de blé pour dix ans.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement