![]() La carie, si elle n'est pas surveillée, peut provoquer des dégats économique et agronomiques importants. (© Terre-net Média) |
Pour lutter contre la carie en agriculture biologique, il est possible d’agir sur dans les flux de semences au sein de la ferme.
Il est recommandé de se fournir en semences certifiées et d’éviter les semences de ferme, qui se révèlent être un des vecteurs de propagation de la maladie au sein de l’exploitation. Une analyse de la carie est effectuée sur tous les lots de semences vendus par l’intermédiaire des coopératives.
Traitement de semence
comme arme de lutte
Enfin le traitement de semences peut s’avérer un rempart efficace. Il existe plusieurs possibilités de traitement de semences en biologique. Si les anciens utilisaient une solution de sulfate de cuivre qui n’est plus autorisée , aujourd’hui il existe principalement deux produits permettant de maîtriser la carie en culture certifiée biologique :
- le Tillecur qui est efficace mais ne se conserve que deux semaines dans des conditions de température basse, il fait l’objet de dérogations depuis deux ans mais, il n’est pas homologué;
- le Cerall est un nouveau produit qui est homologué et commercialisé, à base de Pseudomonas chlororaphis qui protège le blé pendant son développement et permet une efficacité proche de 97% au champ. Ce produit doit être stocké au frais et se garde deux mois. Ce traitement peut aussi être utilisé en conventionnel dans le cadre de certifications qualité particulières et il permet aussi de sauver des lots de semences infectés.
La combinaison de plusieurs méthodes de contrôle reste le meilleur moyen de parer la propagation de la carie au sein des exploitations qui, si elle est mal appréhendée, peut engendrer le refus d’un lot du point de vue économique et l’infestation des sols du point de vue agronomique, avec l’arrêt de la culture de blé pour dix ans.