Login

Filière maïs Les acteurs de la filière rhénane s’unissent pour Euromaïs

Euromaïs, première manifestation autour du maïs en Alsace, rassemblera l’ensemble de la filière maïs rhénane les 11, 12 et 13 septembre prochains à Ostheim (Alsace) autour du thème : « Le maïs, une plante pour le futur ». Objectif ? Donner des informations techniques aux agriculteurs et faire découvrir le maïs au grand public.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La plateforme se prépare a accueillie 1600 personnes autour du maïs
(© Terre-net Média)

Les 11, 12 et 13 septembre 2009 à Ostheim, (Alsace) se tiendra Euromaïs 2009, une plateforme de démonstration au champ avec pour fil conducteur : « Le maïs, une plante pour le futur ».

La manifestation est le fruit d’une association franco-allemande entre des agriculteurs, des instituts techniques et des entreprises de la filière maïs des deux côtés du Rhin.

L’objectif et les ambitions sont doubles pour ses organisateurs : apporter des réponses, des informations techniques à des agriculteurs, et communiquer sur la filière maïs vers le grand public. 1.600 visiteurs environ sont attendus sur les trois jours et la plateforme de 18 ha  est prête pour accueillir la manifestation.

12 thèmes de conférence en projet

Euromaïs 2009 s’articulera autour des thématiques des techniques culturales, de l’innovation, des nouvelles demandes en termes de débouchés (bioplastiques, énergies…) et d’exigences environnementales. Des conférences auront lieu tout au long des trois jours de la manifestation avec une douzaine de thèmes en projet.

Les trois jours seront l’occasion d’accueillir les professionnels de la filière maïs, des scolaires, des élus, avec l’assemblée générale de l’association des maires du Haut Rhin, le grand public avec des ateliers plus ludiques et destinés à améliorer la perception de la culture du maïs par les non-agricoles.

La plateforme est organisée autour de cinq thèmes :

Le maïs sur le territoire rhénan* en chiffres (source Euromaïs):

  • 324.600 ha pour une production totale de 1 450.000 tonnes, 2/3 grain, 1/3 fourrage.
  • En Alsace, à l'inverse du reste de la production française, 24% de la production de maïs sont utilisés par l'alimentation animale et 76% sont destinés à l'industrie (amidonneries et semouleries)
  • 25.000 ha de maïs sont destinés à la production de biogaz dans le Baden Würtemberg, avec 554 unités de méthanisation en 2008 (283 en 2004) pour une production moyenne de 136.875 kW

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement