![]() La plateforme se prépare a accueillie 1600 personnes autour du maïs (© Terre-net Média) |
Les 11, 12 et 13 septembre 2009 à Ostheim, (Alsace) se tiendra Euromaïs 2009, une plateforme de démonstration au champ avec pour fil conducteur : « Le maïs, une plante pour le futur ».
La manifestation est le fruit d’une association franco-allemande entre des agriculteurs, des instituts techniques et des entreprises de la filière maïs des deux côtés du Rhin.
L’objectif et les ambitions sont doubles pour ses organisateurs : apporter des réponses, des informations techniques à des agriculteurs, et communiquer sur la filière maïs vers le grand public. 1.600 visiteurs environ sont attendus sur les trois jours et la plateforme de 18 ha est prête pour accueillir la manifestation.
12 thèmes de conférence en projet
Euromaïs 2009 s’articulera autour des thématiques des techniques culturales, de l’innovation, des nouvelles demandes en termes de débouchés (bioplastiques, énergies…) et d’exigences environnementales. Des conférences auront lieu tout au long des trois jours de la manifestation avec une douzaine de thèmes en projet.
Les trois jours seront l’occasion d’accueillir les professionnels de la filière maïs, des scolaires, des élus, avec l’assemblée générale de l’association des maires du Haut Rhin, le grand public avec des ateliers plus ludiques et destinés à améliorer la perception de la culture du maïs par les non-agricoles.
La plateforme est organisée autour de cinq thèmes :
Le maïs sur le territoire rhénan* en chiffres (source Euromaïs):
|
- Place et avenir du maïs dans le bassin rhénan : replacer la filière maïs à différentes échelles dans l’agriculture et montrer son importance dans l’économie rhénane.
- Maïs, plante de progrès, des origines aux biotechnologies : retracer les étapes de la sélection variétale et présenter les nouvelles biotechnologies (sélection assistée par marqueurs, puces à Adn, principe des Ogm…), leurs applications pratiques et les informations qu’on peut en retirer.
- Maïs, acteur de l’environnement : pour que le maïs ne soit plus vu comme la bête noire de l’environnement, expliquer quels sont les enjeux de l’irrigation, de l’érosion, de l’usage des produits phytosanitaires et les conduites raisonnées d’itinéraires culturaux.
- Une plante multi usages : montrer tous les usages que l’on peut faire à partir du maïs, de l’alimentation humaine et animale aux bioplastiques, à la papeterie, de la production d’énergie (biogaz, éthanol…) aux fibres textiles.
- Innovations pour produire plus et mieux : présenter tout ce qui est proposé aux maïsiculteurs en matière d’innovation pour optimiser leurs cultures : préparation du sol, fertilisation, protection des cultures, guidage Gps, pilotage de l’irrigation…