Login

Bilan de santé de la Pac Aide à la qualité de blé dur

Propositions pour les conditions d'éligibilité, explications, et éléments encore en cours d'arbitrage au ministère... Mais prudence, rien n’est officiellement décidé. La balle est dans le camp du ministère qui doit prendre les décisions finales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Globalement, les propositions consistent à reprendre les modalités actuelles. L’octroi de l’aide est subordonné à l’utilisation, dans les zones de production traditionnelle (Provence Alpes Côte d’Azur, Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées, Drôme et Ardèche), d’une quantité minimale (110kg/ha ou 2.200.000 grains/ha) de semences certifiées.


Premiers éléments sur
l'aide à la qualité du blé dur.
(© Arvalis)
La déclaration de surface vaut demande d’aide, pour autant que les conditions soient réunies. Seules les variétés certifiées et répondant à certaines exigences de qualité ouvrent droit à l'aide. Un arrêté du ministère de l'agriculture fixera par campagne la liste des variétés de blé dur éligibles à l'aide.

Le dispositif retenu pourrait ainsi être identique à celui mis en œuvre jusqu’en 2009, avec la suppression de la notion de superficie maximale garantie par zone.

Estimation du montant de l’aide

Le montant de l’aide serait calculé en fin de campagne, sur la base des superficies respectant les conditions d’éligibilité décrites ci-dessus et des demandes d’aide.
Sur la base de surfaces déclarées en blé dur d’environ 270.000 hectares, le montant de l’aide avoisinerait les 30 euros par hectare.

Contrôles et sanctions :

Les surfaces déclarées feront l’objet d’un mesurage lors des contrôles sur place des aides à la surface. En cas d’écart, les pénalités prévues par la réglementation communautaire (règlement (CE) n°796/2004 de la Commission) s’appliqueront.

Points arbitrés :

Points restant à arbitrer :

Maintien ou suppression des surfaces maximales garanties

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement