Login

Agriculture mondiale Des investissements massifs pour augmenter d’ici 2050 la production agricole de 70 %

Porter la production agricole à des niveaux permettant de nourrir 2,3 milliards d’hommes d’ci 2050 exigera de gros investissements publics dans la recherche et le développement. Mais aussi, l'adoption à grande échelle de nouvelles technologies et techniques agricoles ainsi que de nouvelles variétés culturales, selon un nouveau document de synthèse publié par la Fao (Nations Unies) la semaine dernière (voir encadré).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon les dernières projections de la Fao (Nations Unies- Food and agriculture organization) publiées la semaine dernière, la production agricole devra progresser de 70 % d'ici à 2050 pour nourrir les 2,3 milliards d'individus qui viendront gonfler les rangs de la population mondiale estimée à 9,1 milliards d’habitants. Et toujours selon l’organisation des nations unies, 80 % de ces habitants de la planète seront des citadins.

 


Mettre au point de nouvelles espèces variétales pour
accroître les rendements s'impose (© Terre-net Média)
La quasi-totalité de la croissance de la production agricole mondiale proviendra essentiellement de l'accroissement des rendements et de l'intensité culturale (90 %) sur les terres cultivées existantes plutôt que de l'expansion des terres arables (10 %).

 

Pour sa part, la demande alimentaire va continuer à s'accroître du fait à la fois de la croissance démographique et de l'augmentation des revenus. La demande de céréales (pour l'alimentation humaine et animale) doit atteindre quelques trois milliards de tonnes en 2050.

« La Fao fait preuve d'un optimisme prudent en ce qui a trait au potentiel du monde à se nourrir d'ici à 2050, » indique M. Hafez Ghanem, Sous-Directeur général responsable du Département économique et social de la Fao. Toutefois, nourrir tout un chacun d'ici là n'est pas "automatique" à moins de relever plusieurs défis de taille.

 

Un nouveau Sommet mondial sur la sécurité alimentaire

Le nouveau document de synthèse publié par la Fao fait partie d'une série de rapports préparés pour servir de référence aux réunions-débats d’un forum d'experts de haut niveau qui se déroulera au siège de la FAO les 12 -13 octobre 2009.

Ce Forum, intitulé « Comment nourrir le monde en 2050 » rassemblera quelque 300 experts (universitaires, chercheurs, ONG, secteur privé) de pays développés et en développement. Il préparera le terrain à la tenue du 16 au 18 novembre 2009 d'un nouveau Sommet mondial sur la sécurité alimentaire.

La production céréalière annuelle devra s'accroître de près d'un milliard de tonnes (elle atteint aujourd'hui 2,1 milliards de tonnes).

 

La production de viande devra augmenter de plus de 200 millions de tonnes, totalisant 470 millions de tonnes en 2050, dont 72 % seront consommés dans les pays en développement (contre 58 % aujourd'hui).

La production de biocarburants pourrait également doper la demande de produits agricoles et ce, en fonction des prix de l'énergie et des politiques gouvernementales.

Selon le document des Nations unies, il existe plusieurs domaines où des techniques agricoles améliorées et les nouvelles technologies pourraient être exploitées pour booster la production:

Cela s'explique notamment par un manque d'incitations financières, un accès limité à l'information, des services de vulgarisation faibles, et des opportunités insuffisantes d'acquisition des compétences techniques requises.

Faute d'investissements et d'un développement des zones rurales des pays pauvres, la misère et les inégalités continueront à sévir dans le monde, même si leur ampleur sera considérablement réduite par rapport à aujourd'hui, selon la Fao.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement