Login

Semis du blé Bonnes conditions de travail et moindre salissement en vue

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les premiers semis arrivent généralement au stade coléoptile. Jean-Pierre Josselin et François Dumoulin, conseillers grandes cultures de la chambre d’agriculture de l’Oise, remarquent qu’ils se salissent vite, avec parfois d’importantes levées de vulpins.

Les semis actuels se déroulent dans de très bonnes conditions
(© Terre-net Média)

« A partir du stade une feuille, les applications de chlortoluron pourront débuter sur sols humides. » Pour les semences sans protection contre les pucerons, ils préconisent l’installation de pièges englués pour suivre l’évolution des populations (niveau de risque : jaune). « En présence de pucerons, mais à un niveau inférieur au seuil de 10 % de pieds colonisés, prévoir une protection foliaire d’ici dix jours, autour du 25 octobre. »

La plupart des semis ont lieu en ce moment. « En conduite intégrée, au 15 octobre, en sol de limons et pour des semis en bonnes conditions, la densité conseillée s’élève à 170 grains/m² soit 85 kg de semence à 50 grammes de Pmg. » Ils bénéficient souvent de très bonnes conditions, et devraient beaucoup moins se salir, d’autant plus que les charrues ont repris du service. « Le semis sur labour, même si moins économique, laisse espérer de pouvoir se passer de désherbage d’automne. »

Retrouvez le bulletin « En arpentant champs et prairies » complet sur le site de la chambre d’agriculture de l’Oise.

L'agronomie au secours de la chimie : Le dossier herbicides 2009 vient de paraître sur Terre-net.fr 

A l'écrit, en photo, ou en vidéo vous trouverez toutes les réponses à vos questions concernant le nombre de matières actives disponibles et les solutions agronomiques pour un désherbages efficace et durable. Côté firmes, retrouvez leurs positions vis-à-vis du désherbage durable et les nouveautés produits. Toutes les informations nécessaires pour optimiser votre stratégie et vos techniques de désherbage.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement