![]() Les semis actuels se déroulent dans de très bonnes conditions (© Terre-net Média) |
« A partir du stade une feuille, les applications de chlortoluron pourront débuter sur sols humides. » Pour les semences sans protection contre les pucerons, ils préconisent l’installation de pièges englués pour suivre l’évolution des populations (niveau de risque : jaune). « En présence de pucerons, mais à un niveau inférieur au seuil de 10 % de pieds colonisés, prévoir une protection foliaire d’ici dix jours, autour du 25 octobre. »
La plupart des semis ont lieu en ce moment. « En conduite intégrée, au 15 octobre, en sol de limons et pour des semis en bonnes conditions, la densité conseillée s’élève à 170 grains/m² soit 85 kg de semence à 50 grammes de Pmg. » Ils bénéficient souvent de très bonnes conditions, et devraient beaucoup moins se salir, d’autant plus que les charrues ont repris du service. « Le semis sur labour, même si moins économique, laisse espérer de pouvoir se passer de désherbage d’automne. »
Retrouvez le bulletin « En arpentant champs et prairies » complet sur le site de la chambre d’agriculture de l’Oise.
L'agronomie au secours de la chimie : Le dossier herbicides 2009 vient de paraître sur Terre-net.fr A l'écrit, en photo, ou en vidéo vous trouverez toutes les réponses à vos questions concernant le nombre de matières actives disponibles et les solutions agronomiques pour un désherbages efficace et durable. Côté firmes, retrouvez leurs positions vis-à-vis du désherbage durable et les nouveautés produits. Toutes les informations nécessaires pour optimiser votre stratégie et vos techniques de désherbage. |