Login

Weather Market L'Amérique Latine dans la tourmente

Après l'épisode de l'ouragan Ida qui a frappé l'Amérique centrale, les regards se tournent à nouveau vers les Amériques et plus particulièrement l'Amérique latine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


L'ouragan sur l'Amérique Latine (© Agritel)
Crise alimentaire au Guatemala, manque de précipitations en Argentine et en Bolivie, réserves d'eau au plus bas en Equateur et au Guatemala, El Niño assèche petit à petit le continent. En effet le phénomène climatique El Niño, à travers le réchauffement des eaux du pacifique cause une sécheresse importante sur de nombreux pays de l'Amérique du sud. Les dommages induits par cette sécheresse sont déjà colossaux :

- en Bolivie, plus de 10 000 bovins ont péri et 20.000 hectares de cultures (maïs, pommes de terre) ont été détruits.
- la sécheresse au Guatemala engendre la famine et près de 500 personnes dont 10 % d'enfants ont déjà trouvé la mort. C'est la pire sécheresse que le pays ait connue en 30 ans.
- le déficit hydrique au Venezuela atteint plus de 25% par rapport aux besoins. Cette sécheresse pourrait toucher jusqu'à 80% des semences de maïs, riz et sorgo dans les régions les plus touchées.
- au Paraguay, dans la région de Chaco le manque de disponibilité en eau pourrait toucher 6.000 familles.
- enfin l'Argentine est touchée par la pire sécheresse que le pays ait connue en plus de 50 ans. En conséquence de quoi plus de 70.000 hectares ont brûlé dans des incendies en quelques semaines.

Plus récemment des masses nuageuses sont venues couvrir une partie du continent apportant des précipitations, dans le sud du Brésil, en Uruguay et dans la Farm Belt de l'Argentine. Ces récentes pluies ne sont pas suffisantes pour recharger les réserves hydriques du sol mais elles permettent l'avancement des semis en soja à hauteur mercredi dernier de 33.8 % des 19 millions d'hectares prévus.

Les conditions climatiques des prochains jours et des prochaines semaines conditionneront les perspectives de rendement des cultures en Amérique du Sud.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement