![]() L'ouragan sur l'Amérique Latine (© Agritel) |
- en Bolivie, plus de 10 000 bovins ont péri et 20.000 hectares de cultures (maïs, pommes de terre) ont été détruits.
- la sécheresse au Guatemala engendre la famine et près de 500 personnes dont 10 % d'enfants ont déjà trouvé la mort. C'est la pire sécheresse que le pays ait connue en 30 ans.
- le déficit hydrique au Venezuela atteint plus de 25% par rapport aux besoins. Cette sécheresse pourrait toucher jusqu'à 80% des semences de maïs, riz et sorgo dans les régions les plus touchées.
- au Paraguay, dans la région de Chaco le manque de disponibilité en eau pourrait toucher 6.000 familles.
- enfin l'Argentine est touchée par la pire sécheresse que le pays ait connue en plus de 50 ans. En conséquence de quoi plus de 70.000 hectares ont brûlé dans des incendies en quelques semaines.
Plus récemment des masses nuageuses sont venues couvrir une partie du continent apportant des précipitations, dans le sud du Brésil, en Uruguay et dans la Farm Belt de l'Argentine. Ces récentes pluies ne sont pas suffisantes pour recharger les réserves hydriques du sol mais elles permettent l'avancement des semis en soja à hauteur mercredi dernier de 33.8 % des 19 millions d'hectares prévus.
Les conditions climatiques des prochains jours et des prochaines semaines conditionneront les perspectives de rendement des cultures en Amérique du Sud.