Login

Fédération nationale de l’agriculture biologique Ne pas confondre le bio et la certification Hve3

La Fnab dénonce la tentative des sénateurs de vouloir dénaturer le projet de loi Grenelle « portant engagement national pour l’environnement » en voulant assimiler les exploitations bio à des exploitations certifiées à haute valeur environnementale de niveau trois.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La certification Hve se raisonne à l'échelle de
l'exploitation, le bio au niveau du produit.
(© Terre-net Média)
Suite à un colloque qui s’est tenu à la fin du mois dernier au Sénat portant sur la certification à haute valeur environnementale, la fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) rappelle qu’en « aucun cas, la Hve ne doit devenir une certification directe sur les produits en créant un label supplémentaire » et se confondre avec le label bio.

La certification à haute valeur environnementale encore en projet vise à segmenter en trois catégories les exploitations, en fonction de critères environnementaux (biodiversité, préservation des particularités topographiques - mares, haies…)

Le label bio vise à valoriser, aux travers des produits, un modèle agricole selon un cahier des charges bien précis.

En revanche, il paraît évident que les exploitations bio seront classées Hve3 puisque leur conduite remplit au-delà des conditions requises le cahier des charges à respecter pour ce niveau de certification.

A l’avenir, pour qu’un maximum d’exploitations soient certifiées, la Fnab estime qu’il faudra élaborer un dispositif incitatif. Et envisager par exemple, avant un nouveau redéploiement des aides Pac à partir de 2013 (sous une autre forme autre que celle d’une répartition en deux piliers), que ce soutien prenne la forme d’un crédit d’impôts

En Bio, le crédit d’impôt en place depuis le début de l’année sera complété par le versement d’aides à l’hectare et/ou à l’animal.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement