Login

Taxe carbone La filière les huiles végétales pures écrit aux législateurs

Le président de l'Institut français des Huiles végétales pures a demandé aux députés et aux sénateurs que ces biocarburants utilisés pour les moteurs diesel ne soient pas touchés par le nouveau dispositif de "contribution carbone", selon une lettre diffusée jeudi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La taxation des huiles végétales pures
en question, notamment dans leur
incorporation dans  les curburants.
(© Terre-net Média)
L'un des avantages de l'utilisation des Hvp est de « réduire ces émissions de gaz à effet de serre. Il est donc aberrant qu'elles soient taxées comme le gazole alors même qu'elles participent à l'effort de réduction de ces émissions », a écrit Alain Juste, dans un courrier adressé aux législateurs.

Dans le projet initial de la taxe carbone, les Hvp « étaient taxées comme le gazole auquel elles sont substituées », a-t-il ajouté. « Nous vous demandons donc de vérifier lors de la présentation du nouveau projet que les Huiles végétales pures ne soient pas touchées par la contribution carbone comme les autres carburants » mais aussi « de soutenir les amendements qui permettraient de différencier les Hvp des autres carburants », a encore déclaré le président de l'Ifhpv, basé à Agen.

M. Juste a par ailleurs signalé que les Hvp, « bien qu'étant un produit agricole (normalement taxé à 5,5%) », sont « redevables d'une TVA à 19,6% ».

Le ministre du Développement durable, Jean-Louis Borloo, présentera le nouveau dispositif de « contribution carbone » lors d'une communication au conseil des ministres le 20 janvier et « la taxe carbone s'appliquera au 1er juillet », a déclaré mercredi le président Nicolas Sarkozy.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement