Login

Betteraves Campagne record à tous niveaux

La campagne betteravière 2009 a battu tous les records, autant en termes de rendement en sucre, en betteraves, de niveau de richesse, qu’en précocité de dates de semis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Un rendement record malgré des conditions hydriques
difficiles en août-septembre. (© Terre-net Média)

La campagne 2009 s’achève sur un nouveau record de rendement national moyen très élevé à 14,5 t/ha de sucre acheté et 94,5 t/ha à 16°, un niveau de richesse moyenne à 19,54, et une tare déchets à 8,7 %. Deux usines dépassent les 100 t/ha à 16° et des rendements records à plus de 140 t/ha de betteraves à 16° ont été enregistrés. La campagne a couru en moyenne sur 97 jours, avec un record à 108 jours.

La précocité des semis, avancés de quinze jours, des températures élevées en avril (+3°C par rapport à la moyenne), une couverture du sol précoce et un bon régime hydrique jusqu’à fin juillet, ont favorisé la culture.

Dans l’Oise, Philippe Delefosse, de l’Institut technique de la betterave, témoigne de semis groupés du 15 mars à début avril, « avec la moitié des semis effectués au 20 mars, par rapport à la moitié effectués au 12 avril en 2008, donc une avance de trois semaines ».


L’économie betteravière en France – campagne 2009/2010 (© DR)

Eric Lainé, réélu président de la Cgb

Eric Lainé a été réélu, le 21 janvier 2010, président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (Cgb) par le Conseil d’administration. Président de la Cgb depuis décembre 2007, il est agriculteur dans la Marne, à Saint-Memmie.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement