Campagne record à tous niveaux

Campagne record à tous niveaux


Un rendement record malgré des conditions hydriques
difficiles en août-septembre. (© Terre-net Média)

La campagne 2009 s’achève sur un nouveau record de rendement national moyen très élevé à 14,5 t/ha de sucre acheté et 94,5 t/ha à 16°, un niveau de richesse moyenne à 19,54, et une tare déchets à 8,7 %. Deux usines dépassent les 100 t/ha à 16° et des rendements records à plus de 140 t/ha de betteraves à 16° ont été enregistrés. La campagne a couru en moyenne sur 97 jours, avec un record à 108 jours.

La précocité des semis, avancés de quinze jours, des températures élevées en avril (+3°C par rapport à la moyenne), une couverture du sol précoce et un bon régime hydrique jusqu’à fin juillet, ont favorisé la culture.

Dans l’Oise, Philippe Delefosse, de l’Institut technique de la betterave, témoigne de semis groupés du 15 mars à début avril, « avec la moitié des semis effectués au 20 mars, par rapport à la moitié effectués au 12 avril en 2008, donc une avance de trois semaines ».


L’économie betteravière en France – campagne 2009/2010 (© DR)

Eric Lainé, réélu président de la Cgb

Eric Lainé a été réélu, le 21 janvier 2010, président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (Cgb) par le Conseil d’administration. Président de la Cgb depuis décembre 2007, il est agriculteur dans la Marne, à Saint-Memmie.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole