Login

Oscar System Appareil de traitement des tubercules breveté Philagro France

Alors que la technique du poudrage devrait disparaître, Dominique Molet, constructeur, et Philagro France ont développé un système de traitement par voie liquide des plants de pomme de terre, sécurisant pour l’utilisateur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les deux cuves permettent le mélange de la
bouillie en toute sécurité. (© Philagro)

Dominique Molet a mis au point une machine de traitement des plants de pommes de terre en partenariat avec Philagro. L’élément central se compose d’un tambour étanche, identique à celui utilisé pour le lavage des légumes en bain. Deux cuves servent au mélange de la bouillie. Des pales en sortie permettent l’extraction des tubercules, assurée jusqu’au dernier. De la vitesse de rotation, réglable par l’utilisateur, dépend l’importance du flux et donc la quantité de pommes de terre traitées. « Ce système présente l’intérêt d’éviter tout contact entre la bouillie et l’utilisateur, et l’envolée de poudre ou de poussières », explique le constructeur. 

34 litres de bouillie pour douze tonnes de plants

Philagro recommande Oscar WG, homologué à la dose d’1,33 kg/t, en traitement des plants pour lutter contre rhizoctone brun et gale argentée. « 15 kg de produit, mélangés à 26 litres d’eau, donneront 34 litres de bouillie, pour traiter onze à douze tonnes de tubercules, en un peu plus d’une heure », indique Yves Besnard, chef marché chez Philagro.

Selon la variété et le calibre, un bon enrobage nécessite 2,5 à 3 litres de bouillie par tonne de plants. La dose homologuée d’1,33 kg/t correspond à 3 litres de bouillie. « En pratique, 2,5 litres peuvent suffire à un bon enrobage, soit une réduction de 12,5 % de la dose utilisée », explique Yves Besnard, chef marché chez Philagro, qui insiste cependant sur l’importance, avant tout, d’une couverture intégrale de la surface du tubercule. En effet, « la qualité de l’enrobage du tubercule constitue l’un des principaux indicateurs d’un bon traitement du plant, de même l’obtention d’un état sec à la sortie du tambour pour un retour direct au stockage ».

Répartir les charges de travail en traitant l’hiver


La Msa du Nord-Pas-de-Calais devrait apporter une aide
de 300-400 euros pour l’achat d’Oscar System. (© Philagro)

Actuellement, le traitement des plants a lieu majoritairement avant plantation par poudrage. « Oscar System permet d’opérer plus tôt en saison, au cours de l’hiver, pour répartir les travaux en se déchargeant de cette tâche au moment de la plantation. Le traitement s’effectue de manière plus sure et plus qualitative sur des plants dormants sans risquer de casser le germe. »

L’achat revient à 13 000 euros pour la version standard. L’utilisateur installe sa propre trémie ou demande l’installation d’une trémie en inox d’1,5 tonne pour 6 000 euros. Une bouche d’aspiration permet de brancher un extracteur d’air pour éliminer les mauvaises odeurs. Un compteur de tubercules devrait bientôt voir le jour. Le constructeur a reçu une dizaine de bons de commande, de quoi remplir son carnet pour cette campagne. Dominique Molet conseille d’ailleurs aux intéressés d’anticiper leur achat. « Vu sa taille, la structure peut assurer, en trois semaines, la construction de trois ou quatre machines mais ne pourra pas gérer cinquante commandes simultanées. » Les premières vont équiper des producteurs ou des négociants que certains vont faire fonctionner en prestation de services.

Retrait du mancozèbe poudrage à prévoir pour 2011

Yves Besnard, chef marché chez Philagro, prévoit, en 2011, le retrait du mancozèbe seul pour le poudrage. « 2010 devrait marquer la fin de son utilisation alors qu’il représente 80 % des usages. » Les solutions disponibles pour lutter contre la gale argentée se raréfient. « Les produits à base de mancozèbe, tels Oscar DP, devaient être maintenus pour encore deux ou trois campagnes. » Certaines formulations poudrage restent également autorisées comme Iota P et Monceren P. A défaut du poudrage, le traitement par voie liquide prend le relais. « A ce titre, Oscar WG permet de réduire d’un tiers la quantité de matière active appliquée par rapport à Oscar poudre. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement