|
34 litres de bouillie pour douze tonnes de plants
Philagro recommande Oscar WG, homologué à la dose d’1,33 kg/t, en traitement des plants pour lutter contre rhizoctone brun et gale argentée. « 15 kg de produit, mélangés à 26 litres d’eau, donneront 34 litres de bouillie, pour traiter onze à douze tonnes de tubercules, en un peu plus d’une heure », indique Yves Besnard, chef marché chez Philagro.Selon la variété et le calibre, un bon enrobage nécessite 2,5 à 3 litres de bouillie par tonne de plants. La dose homologuée d’1,33 kg/t correspond à 3 litres de bouillie. « En pratique, 2,5 litres peuvent suffire à un bon enrobage, soit une réduction de 12,5 % de la dose utilisée », explique Yves Besnard, chef marché chez Philagro, qui insiste cependant sur l’importance, avant tout, d’une couverture intégrale de la surface du tubercule. En effet, « la qualité de l’enrobage du tubercule constitue l’un des principaux indicateurs d’un bon traitement du plant, de même l’obtention d’un état sec à la sortie du tambour pour un retour direct au stockage ».
Répartir les charges de travail en traitant l’hiver
|
L’achat revient à 13 000 euros pour la version standard. L’utilisateur installe sa propre trémie ou demande l’installation d’une trémie en inox d’1,5 tonne pour 6 000 euros. Une bouche d’aspiration permet de brancher un extracteur d’air pour éliminer les mauvaises odeurs. Un compteur de tubercules devrait bientôt voir le jour. Le constructeur a reçu une dizaine de bons de commande, de quoi remplir son carnet pour cette campagne. Dominique Molet conseille d’ailleurs aux intéressés d’anticiper leur achat. « Vu sa taille, la structure peut assurer, en trois semaines, la construction de trois ou quatre machines mais ne pourra pas gérer cinquante commandes simultanées. » Les premières vont équiper des producteurs ou des négociants que certains vont faire fonctionner en prestation de services.
Retrait du mancozèbe poudrage à prévoir pour 2011 Yves Besnard, chef marché chez Philagro, prévoit, en 2011, le retrait du mancozèbe seul pour le poudrage. « 2010 devrait marquer la fin de son utilisation alors qu’il représente 80 % des usages. » Les solutions disponibles pour lutter contre la gale argentée se raréfient. « Les produits à base de mancozèbe, tels Oscar DP, devaient être maintenus pour encore deux ou trois campagnes. » Certaines formulations poudrage restent également autorisées comme Iota P et Monceren P. A défaut du poudrage, le traitement par voie liquide prend le relais. « A ce titre, Oscar WG permet de réduire d’un tiers la quantité de matière active appliquée par rapport à Oscar poudre. » |