Crise du secteur agricole Raffarin pour un "Varenne" de l'agriculture
Jean-Pierre Raffarin a proposé la tenue d'un "Varenne" de l'agriculture, pour remédier à la crise du secteur, sur le modèle du "Grenelle de l'environnement", dans une tribune publiée samedi par le Figaro et cosignée par une trentaine de sénateurs Ump.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Jean-Pierre Raffarin, sénateur de la Vienne. (© DR) |
« Nous avons besoin d'une agriculture forte et d'agriculteurs non plus inquiets mais convaincus du rôle essentiel, vital qui est le leur » pour affronter « deux défis majeurs du XXIe siècle: alimenter l'humanité et protéger la terre », a écrit l'ancien Premier ministre. Le « Varenne » de l'agriculture réunirait « les représentants de la profession et les différents services de l'Etat concernés », pour faire « un inventaire, total et global des charges (...) qui pèsent sur les comptes des fermes » pour en supprimer certaines et en alléger d'autres.
M. Raffarin souhaiterait y « définir un moratoire, en période de crise, pour un certain nombre de nouvelles procédures particulièrement lourdes et pesantes » sur les exploitations agricoles et faire évoluer « certains dispositifs comme par exemple la dotation pour aléas en élargissant les aléas climatiques et sanitaires aux aléas économiques ».
Le sénateur a aussi rappelé sa confiance dans la capacité du ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire « d'obtenir des alliés pour notre politique de soutien des prix » au sein de l'Union européenne et à l'OMC, rappelant ses « succès de négociations dans la ligne stratégique de Nicolas Sarkozy: "les agriculteurs veulent des prix, plus que des subventions" ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :