![]() Jean-Pierre Raffarin, sénateur de la Vienne. (© DR) |
« Nous avons besoin d'une agriculture forte et d'agriculteurs non plus inquiets mais convaincus du rôle essentiel, vital qui est le leur » pour affronter « deux défis majeurs du XXIe siècle: alimenter l'humanité et protéger la terre », a écrit l'ancien Premier ministre. Le « Varenne » de l'agriculture réunirait « les représentants de la profession et les différents services de l'Etat concernés », pour faire « un inventaire, total et global des charges (...) qui pèsent sur les comptes des fermes » pour en supprimer certaines et en alléger d'autres.
M. Raffarin souhaiterait y « définir un moratoire, en période de crise, pour un certain nombre de nouvelles procédures particulièrement lourdes et pesantes » sur les exploitations agricoles et faire évoluer « certains dispositifs comme par exemple la dotation pour aléas en élargissant les aléas climatiques et sanitaires aux aléas économiques ».
Le sénateur a aussi rappelé sa confiance dans la capacité du ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire « d'obtenir des alliés pour notre politique de soutien des prix » au sein de l'Union européenne et à l'OMC, rappelant ses « succès de négociations dans la ligne stratégique de Nicolas Sarkozy: "les agriculteurs veulent des prix, plus que des subventions" ».