Déplacement de Bruno Le Maire dans l’Eure « Les efforts paient »
Ce vendredi 9 avril, le ministre de l’agriculture a renoué avec ses habitudes après plusieurs mois de campagne électorale. Il a choisi la Haute Normandie pour rencontrer de nouveau des agriculteurs et discuter avec eux, en bon pédagogue, du « cap que le gouvernement s’est fixé pour l’agriculture ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Bruno Le Maire durant la visite de l'exploitation de Serge, John Auffret et de Yann Quilguars (270 ha). Ensemble, ils conduisent un troupeau de 65 vaches Blonde d'Aquitaine et un élevage de poulets de 4.400 places. (© Terre-net Média) |
Après la visite de l’exploitation de Serge et John Auffret et de Yann Quilguars, l’hôte de la rue de Varenne s’est entretenu pendant une partie de la matinée avec une vingtaine d’éleveurs et de céréaliers normands invités. Les questions posées ont entre autre porté sur les contraintes environnementales, le coût du travail ou encore les difficultés de contractualiser avec les laiteries.
Pour les exploitants, la crise n’est pas finie. Une crise dont Bruno le Maire veut tirer toutes les leçons et trouver des solutions durables, a t-il tenu à préciser. La Lma dans les prochains mois puis, le ministre de l’agriculture l’espère, la prochaine Pac, comporteront les instruments de prévoyance (contrats par exemple) pour lutter contre la volatilité des prix, stabiliser les revenus, et pour avoir de la lisibilité. Par ailleurs, le ministre a de nouveau émis le souhait que l’observatoire des marges et des prix soit plus efficace en donnant davantage d’explications sur le partage de la valeur ajoutée entre les acteurs des filières et qui, au final, échappe aux agriculteurs.
Mais les agriculteurs invités ce vendredi ont bien conscience que rien ne sera possible sans une volonté manifeste de la profession de renforcer l’organisation de ces filières pour se mettre en position de force face aux industriels et à la distribution.
Table ronde présidée par le ministre de l'agriculture entouré d'une vingtaine d'agriculteurs (© Terre-net Média) |
« On traverse une phase très difficile mais il y a un très bel avenir pour les agriculteurs en France. Il faut persévérer et on aura fin 2010 un système économique plus raisonnable avec plus de régulation ».
Serge Auffret et sa femme s'entretenant avec Bruno Le Maire (© Terre-net Média) |
A propos de la réglementation environnementale, « on cherche à donner des marges de manœuvre sans remettre en cause le Grenelle de l’environnement ». Le ministre a accepté l’idée qu’il faille éventuellement prendre en compte le coût du respect de ces règles en période de crise. Et il a aussi rappelé qu’il n’était pas question dans ce domaine d’en faire plus que les autres partenaires européens.
A lire aussi : - Déplacement dans l'Eure de Bruno Le Maire - La ministre va expliquer la Lma |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :