Avec 578 millions d’euros en Février L’excédent commercial est au « beau fixe »
Il augmente de 206 millions par rapport à février 2009, en raison de la hausse de l’excédent des produits de l’agriculture, et plus encore de ceux de l’industrie agro-alimentaire. Les exportations de produits laitiers se redressent nettement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le commerce extérieur de nouveau vigoureux(© Terre-net Média) |
Sur l’Union européenne, l’excédent augmente de 41 millions par rapport à février 2009. L’excédent se réduit en céréales (- 13 %) et est stable en bovins vivants et en boissons. A l’inverse, il augmente en produits laitiers et fromages (+ 10 %), et avec des montants plus modestes, en oléoprotéagineux (colza, et surtout tournesol), et en produits des céréales.
Avec les pays tiers, l’excédent bondit par rapport à février 2009, essentiellement grâce aux produits transformés (+ 116 %). L’excédent s’accroît en boissons alcoolisées (vins et champagnes + 12 %, alcools + 46 %), en produits laitiers (+11 %), et à un moindre niveau en viandes porcines et de volailles (+ 79 %).
Toutes destinations confondues, les exportations de produits transformés progressent de 108 millions par rapport à février 2009. Les produits laitiers progressent, les hausses notamment des laits en poudre écrémés, laits et crème, beurre, lactosérum, l’emportent sur les reculs des fromages et yaourts.
L’excédent cumulé depuis le début de l’année atteint 896 millions d’euros. Par rapport à la période correspondante de 2009, il augmente de 30 % grâce aux pays tiers, avec lesquels un excédent remplace le déficit.
Produits agricoles bruts en févrierL’excédent des échanges en produits agricoles bruts s’élève à 238 millions d’euros en février 2010. Il gagne 23 millions par rapport à février 2009. Les exportations baissent de 70 millions d’euros, (-6 %). Les céréales sont concernées, avec le recul des ventes de blé dur (- 62 %), de blé tendre(- 6 %), de maïs (- 5 %) et d’orge (- 15 %). Le recul des ventes de graines de colza (- 35 %) est compensé par la hausse de celles de tournesol (+ 39 %). Les importations baissent de 93 millions d’euros (-10 %). Les achats de maïs et de soja reculent. Ceux des légumes, notamment aubergines et tomates, et de fruits, augmentent très peu. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :