Login

Ecologie, agrocarburants, biodiversité La loi du Grenelle 2 votée mardi à l’Assemblée nationale

« C’est un texte majeur qui vient d’être adopté. Confirmant les objectifs du Grenelle 1 qui permettait à la France de rattraper son retard en matière de développement durable et de préparer l’avenir, le Grenelle 2 permet à la France de prendre une longueur d’avance dans l’ensemble des secteurs de la croissance verte. » (Jean Louis Borloo) (1)

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Jean Lous Borloo, mlinistre d'état ('1) (© Ministère de l'écologie)
Selon le ministère de l’écologie et du développement durable, la loi du Grenelle 2 « décline, chantier par chantier, secteur par secteur, les objectifs entérinés par le premier volet législatif du Grenelle Environnement. C'est un texte d’application et de territorialisation du Grenelle Environnement et de la loi Grenelle 1. Il permet d’enraciner la mutation écologique à la fois dans les habitudes et dans la durée. »

Le volet agricole de la loi est dans son ensemble confirmé. Le chantier « Réduire les consommations d’énergie et le contenu en carbone de la production » prévoit de maintenir « la France au premier rang des pays européens producteurs d’énergies renouvelables » et surtout « le développement de nouveaux carburants issus de végétaux ou de déchets organiques... »

 

Pour en savoir plus :

- Le texte de la loi Grenelle

- Grenelle II - Le projet de loi soumis aux députés le 4 mai prochain


Le chantier « Préservation de la biodiversité » vise à prendre des mesures afin d’assurer le bon fonctionnement des écosystèmes, de retrouver une bonne qualité écologique des eaux, d’élaborer, d’ici 2012, une trame verte et une trame bleue de réduire la consommation d’espaces agricoles et naturels, ainsi que les pollutions chimiques.

 

 

« Les lobbies de l’agrochimie, à la manœuvre depuis des mois, ont gagné »

Pour le Parti socialiste, « les vieux réflexes productivistes du gouvernement et la majorité UMP éclatent au grand jour ».

« Les lobbies de l’agrochimie, à la manœuvre depuis des mois, ont gagné. L’écologie et les citoyens responsables ont perdu ! »

« Ce texte est caractérisé par trois reculs majeurs dans le domaine agricole :

  • En matière de pesticides, le texte fait passer l’intérêt économique avant l’environnement et la santé. Quand un pesticide est jugé dangereux, il doit être retiré du marché, un point c’est tout.
  • Et c’est à la recherche agronomique de proposer aux agriculteurs tous les moyens alternatifs de lutte contre les parasites et les maladies des cultures.
  • Le texte donne la possibilité aux exploitations labellisées « Haute valeur environnementale » de cultiver des OGM. Pour le Parti socialiste, il s’agit là d’une contradiction majeure : la généralisation des OGM est incompatible avec la haute valeur environnementale ! »
 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement