![]() Jean Lous Borloo, mlinistre d'état ('1) (© Ministère de l'écologie) |
Le volet agricole de la loi est dans son ensemble confirmé. Le chantier « Réduire les consommations d’énergie et le contenu en carbone de la production » prévoit de maintenir « la France au premier rang des pays européens producteurs d’énergies renouvelables » et surtout « le développement de nouveaux carburants issus de végétaux ou de déchets organiques... »
Pour en savoir plus : - Grenelle II - Le projet de loi soumis aux députés le 4 mai prochain |
Le chantier « Préservation de la biodiversité » vise à prendre des mesures afin d’assurer le bon fonctionnement des écosystèmes, de retrouver une bonne qualité écologique des eaux, d’élaborer, d’ici 2012, une trame verte et une trame bleue de réduire la consommation d’espaces agricoles et naturels, ainsi que les pollutions chimiques.
« Les lobbies de l’agrochimie, à la manœuvre depuis des mois, ont gagné »Pour le Parti socialiste, « les vieux réflexes productivistes du gouvernement et la majorité UMP éclatent au grand jour ». « Les lobbies de l’agrochimie, à la manœuvre depuis des mois, ont gagné. L’écologie et les citoyens responsables ont perdu ! » « Ce texte est caractérisé par trois reculs majeurs dans le domaine agricole :
|