Déficit hydrique En juin « la pluviométrie devrait être dans la normale »
Le bilan climatologique Agreste est sans appel : le niveau des réserves utiles des sols se situe à présent en dessous du niveau normal. Les premiers impacts s’en font ressentir, à l’image des résultats du sondage réalisé en ligne sur terre-net.fr et web-agri.fr. Toutefois, en juin, les prévisions météorologiques annoncent un retour à la normale pour la pluviométrie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les prévisions pour le mois de juin montrent une pluviométrie normale. Toutefois, le retard pris dans certaine région pourrait ne pas être rattrapé. (© Terre-net Média) |
Le déficit hydrique est bien présent
Malgré tout, le déficit hydrique est bien présent sur une majorité du territoire français. Excepté sur un petit quart sud-est du pays, le niveau des réserves utiles des sols en eau continue de baisser, et se situe à présent en dessous du niveau normal sur l’ensemble du territoire, avec des niveaux critiques autour de Toulouse et Saint-Etienne selon Agreste.
La semaine dernière, nous vous interrogions sur l'impact de ce déficit sur vos cultures. Bilan, pour 82,7 % des agrisurfeurs, leurs cultures sont déjà impactées par le déficit hydrique. Et seuls 14,8 % des votants estiment que leurs cultures ne souffrent pas du manque de précipitation.
C’est ce qui ressort d’un sondage en ligne Terre-net Média réalisé du 20 au 26 mai 2010, sur Terre-net.fr, Elevage-net.fr/Web-agri.fr et Viti-net.com. 1.552 agrisurfeurs ont répondu à ce sondage dont 1.514 votes exprimés.Détail des résultats
A la question : Depuis deux mois la faiblesse des précipitations entraîne un déficit hydrique partout en France. Les réserves utiles sont en-dessous de la normale, vos cultures sont-elles déjà impactées (céréales, fourrages, vin) ? les agrisurfeurs ont répondu :
- Oui (1.284/1.552 - 82,7 3% soit 84,81 % des exprimés)
- Non (230/1.552 - 14,82 % soit 15,19 % des exprimés)
- Ne se prononce pas (38/1.552 - 2,45 % soit )
Les cultures déjà touchées par le déficit hydrique pour plus de 82 % des agrisurfeurs. (© Terre-net Média) |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :