![]() Les prévisions pour le mois de juin montrent une pluviométrie normale. Toutefois, le retard pris dans certaine région pourrait ne pas être rattrapé. (© Terre-net Média) |
Le déficit hydrique est bien présent
Malgré tout, le déficit hydrique est bien présent sur une majorité du territoire français. Excepté sur un petit quart sud-est du pays, le niveau des réserves utiles des sols en eau continue de baisser, et se situe à présent en dessous du niveau normal sur l’ensemble du territoire, avec des niveaux critiques autour de Toulouse et Saint-Etienne selon Agreste.
![]() |
La semaine dernière, nous vous interrogions sur l'impact de ce déficit sur vos cultures. Bilan, pour 82,7 % des agrisurfeurs, leurs cultures sont déjà impactées par le déficit hydrique. Et seuls 14,8 % des votants estiment que leurs cultures ne souffrent pas du manque de précipitation.
C’est ce qui ressort d’un sondage en ligne Terre-net Média réalisé du 20 au 26 mai 2010, sur Terre-net.fr, Elevage-net.fr/Web-agri.fr et Viti-net.com. 1.552 agrisurfeurs ont répondu à ce sondage dont 1.514 votes exprimés.Détail des résultats
A la question : Depuis deux mois la faiblesse des précipitations entraîne un déficit hydrique partout en France. Les réserves utiles sont en-dessous de la normale, vos cultures sont-elles déjà impactées (céréales, fourrages, vin) ? les agrisurfeurs ont répondu :
- Oui (1.284/1.552 - 82,7 3% soit 84,81 % des exprimés)
- Non (230/1.552 - 14,82 % soit 15,19 % des exprimés)
- Ne se prononce pas (38/1.552 - 2,45 % soit )
![]() Les cultures déjà touchées par le déficit hydrique pour plus de 82 % des agrisurfeurs. (© Terre-net Média) |