Login

44ème congrès de Jeunes agriculteurs Retour sur la Loi de modernisation de l'agriculture

La conférence de presse de présentation du 44ème congrès de JA (1) a été l’occasion de revenir sur le projet de loi de modernisation de l’agriculture « qui va dans le bon sens » a estimé William Villeneuve, président sortant, mercredi 2 juin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


William Villeneuve et Jean Michel Schaeffer. (© Terre-net Média)

Audité à l’Assemblée nationale, Jean Michel Schaeffer, vice président de JA, a défendu, ce 2 juin dernier, le nouveau volet « installation » de la Lma qui sera débattu, comme l’ensemble du texte de loi, par les députés la semaine prochaine en procédure d’urgence.

In extremis, le projet de loi de modernisation agricole a en effet été enrichi de quatre articles regroupés sous le nouveau titre 2bis « Installation ». Ces articles ont trait à :

Taxe foncière

Pour en savoir plus sur le projet de loi, cliquez ici

Lire aussi l'article paru mercredi 2 juin "Jean Michel Schaeffer, seul au candidat à la présidence"

A propos de la taxe foncière assise sur les plus values des ventes de terres agricoles constructibles, les JA reconnaissent qu’elle ne sera pas suffisamment dissuasive pour limiter l’artificialisation de nouvelles terres. Mais si elle est définitivement adoptée, elle aura au moins le mérite d’exister.

A l’Assemblée, le syndicat veillera à ce que « le produit de sa collecte soit affecté à l’installation de jeunes contrariés dans leurs projets pour des raisons foncières ». JA souhaite par ailleurs que des commissions départementales de gestion du foncier aient des fonctions décisionnaires pour que la réduction de la consommation de terres agricole soit une réalité.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement