Login

Sondage/Le savez-vous Les Trames vertes, de la peinture aux corridors écologiques

Quelle définition donneriez-vous au principe de Trames vertes et bleues ? Quels sont leurs objectifs ? A l’occasion d’un sondage « Le saviez-vous », Terre-net vous interrogeait sur votre définition du principe de « Trames vertes ». Résultats et explications avec Pierre Testu, animateur du réseau biodiversité pour les abeilles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Issues de la loi Grenelle de l’environnement, les Trames vertes ont pour objectif de relier entre eux les éléments remarquables du paysage avec des aménagements végétaux favorables à la diversité animale et végétale. Favoriser le déplacement des espèces par des aménagements est possible et consiste, par exemple, à recréer ce que l’on appelle des corridors écologiques : bandes tampons, haies, bordures de champ, jachères… « Des aménagements que le monde agricole connait déjà bien et qu’il faudra simplement mettre en forme » explique Pierre Testu, animateur du réseau biodiversité pour les abeilles.

Le concept semble toutefois rester un peu flou pour l’instant, comme le reflètent les résultats du sondage « Le saviez-vous » réalisé en ligne par Terre-net Média . 18,9 % des agrisurfeurs qui ont répondu au sondage « ne se prononce pas » quant à la définition du principe de Trames vertes. Par contre, ils 46,5 % à connaître la bonne réponse, à savoir que « le principe des trames vertes c'est de relier entre eux les éléments remarquables du paysage avec des aménagements végétaux favorables à la diversité animale et végétale ». Enfin 34,7 % des agrisurfeurs n’ont pas choisi la bonne réponse, peut-être aussi par amusement dans le choix de la réponse : « Repeindre et colorer en vert tout ce qu’on peut, histoire de reverdir le paysage »...

https://www.dailymotion.com/video/

Détails des résultats

A la question : Le principe de la Trame Verte, c'est de ? les agrisurfeurs ont répondu :

- Recréer des espaces de verdure en zone urbaine (194/1.143 - 16,97 % soit 20,93 % des exprimés)
- Favoriser le déplacement des agriculteurs entre les parcelles de différentes cultures (35/1.143 - 3,06 % soit 3,77 % des exprimés)
- Relier entre eux les éléments remarquables du paysage avec des aménagements végétaux favorables à la diversité animale et végétale (531/1.143 - 46,46 % soit 57,28 % des exprimés)
- Repeindre et colorer en vert tout ce qu'on peut, histoire de reverdir le paysage (167/1.143 - 14,61 % soit 18,02 % des exprimés) - Ne se prononce pas (216/1.143 - 18,9 %)

 


Un peu plus de 46 % des agrisurfeurs connaissent
la bonne réponse (© Terre-net Média)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement