Issues de la loi Grenelle de l’environnement, les Trames vertes ont pour objectif de relier entre eux les éléments remarquables du paysage avec des aménagements végétaux favorables à la diversité animale et végétale. Favoriser le déplacement des espèces par des aménagements est possible et consiste, par exemple, à recréer ce que l’on appelle des corridors écologiques : bandes tampons, haies, bordures de champ, jachères… « Des aménagements que le monde agricole connait déjà bien et qu’il faudra simplement mettre en forme » explique Pierre Testu, animateur du réseau biodiversité pour les abeilles.
Le concept semble toutefois rester un peu flou pour l’instant, comme le reflètent les résultats du sondage « Le saviez-vous » réalisé en ligne par Terre-net Média . 18,9 % des agrisurfeurs qui ont répondu au sondage « ne se prononce pas » quant à la définition du principe de Trames vertes. Par contre, ils 46,5 % à connaître la bonne réponse, à savoir que « le principe des trames vertes c'est de relier entre eux les éléments remarquables du paysage avec des aménagements végétaux favorables à la diversité animale et végétale ». Enfin 34,7 % des agrisurfeurs n’ont pas choisi la bonne réponse, peut-être aussi par amusement dans le choix de la réponse : « Repeindre et colorer en vert tout ce qu’on peut, histoire de reverdir le paysage »...
https://www.dailymotion.com/video/Détails des résultats
A la question : Le principe de la Trame Verte, c'est de ? les agrisurfeurs ont répondu :
- Recréer des espaces de verdure en zone urbaine (194/1.143 - 16,97 % soit 20,93 % des exprimés)
- Favoriser le déplacement des agriculteurs entre les parcelles de différentes cultures (35/1.143 - 3,06 % soit 3,77 % des exprimés)
- Relier entre eux les éléments remarquables du paysage avec des aménagements végétaux favorables à la diversité animale et végétale (531/1.143 - 46,46 % soit 57,28 % des exprimés)
- Repeindre et colorer en vert tout ce qu'on peut, histoire de reverdir le paysage (167/1.143 - 14,61 % soit 18,02 % des exprimés) - Ne se prononce pas (216/1.143 - 18,9 %)
![]() Un peu plus de 46 % des agrisurfeurs connaissent la bonne réponse (© Terre-net Média) |