Login

Porteurs de projets Acquisition de fonds de terre

Une nouvelle circulaire sur les aides à l’installation parue au bulletin officiel du 25 juin 2010 du ministère de l’Agriculture complète et modifie celle du 24 mars 2009 Le document s’attarde en particulier sur l’installation en zone périurbaine et en productions ovine et équine. Son volet « financement » "prêts ts-JA" fait aussi l’objet d’un certain nombre de modifications.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© Terre-net Média)
Les prêts Mts-JA ont pour objet de financer les dépenses afférentes à la première installation et affectées aux activités de production agricole et celles qui sont dans le prolongement de l’acte de production ou qui ont pour support l’exploitation, à condition qu’elles ne soient pas externalisées dans une société commerciale).

Pour les jeunes agriculteurs dont le dossier d’installation a été agréé par le préfet avant le 1er décembre 2004, seules sont finançables les dépenses affectées aux activités de production agricole proprement dites.

Les prêts Mts-JA sont exclusivement destinés au financement :

Rappel sur la question du foncier
Sont finançables les acquisitions de fonds de terres lorsqu’elles améliorent le fonctionnement de l’exploitation ou permettent la création d'une activité agricole, dans la limite de 10 % du coût total de l’installation hors foncier prévu dans le Pde pour les prêts des bénéficiaires dont le Pde a été agréé à compter du 1er janvier 2007. (cf. tableau du IV.1.1 ci dessous).
Il s’agit :

Sont également finançables :

Pour les candidats en société, l’acquisition de foncier financée par des prêts Mts-JA est conditionnée à une mise à disposition gratuite à la société.

Pour accéder à l'article général concernant Les aides à l'installation des jeunes agriculteurs pour 2010, cliquez ICI

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement