Weather Market A l'approche des premières récoltes, les conditions climatiques animent les marchés
A l'approche des récoltes dans l'hémisphère nord (qui ont déjà débuté dans certaines régions), les marchés des matières premières agricoles connaissent un fort rebond depuis le milieu de la semaine dernière.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des rendements remis en question... (© Terre-net Média) |
Au niveau national les rendements s'annoncent donc hétérogènes
Ainsi la vague caniculaire avec des températures pouvant dépasser les 35 °C, pénalise les blés qui sont toujours en phase de remplissage sur une bonne partie du territoire français. Des pertes de rendement sont d'ores et déjà prévues par les producteurs.
Le maïs souffre quant à lui des conditions climatiques avec des pluies peu importantes dans certaines régions (présence d'un déficit hydrique) avec peu de perspective d'amélioration notamment à cause de probables interdictions d'irrigation.
Du côté bassin Mer Noire, des conditions sèches sévissent également sur les cultures ce qui amène le gouvernement russe à baisser ses estimations de production autour des 85 millions de tonnes (tous grains confondus) contre 88-90millions de tonnes lors des précédentes estimations.
Les opérateurs continueront de guetter l'évolution des conditions climatiques avec le retour de fortes chaleurs
Au Kazakhstan la situation est très similaire, les cultures sont également affectées par de sévères conditions : fortes températures et faible pluviométrie qui réduiraient les potentiels des cultures.
Dans de telles conditions les cours s'apprécient de presque une vingtaine d'euros sur moins de 10 jours en blé et en maïs. Les opérateurs continueront de guetter l'évolution des conditions climatiques avec le retour de fortes chaleurs prévues avant ce week-end en Europe. La publication du rapport de l'Usda devrait également confirmer d'éventuelles pertes de rendement qui restent pour l'heure difficiles à estimer.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :