A l'approche des premières récoltes, les conditions climatiques animent les marchés

A l'approche des premières récoltes, les conditions climatiques animent les marchés
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€


Des rendements remis en question... (© Terre-net Média)
Alors que les opérateurs attendaient une progression des semis en maïs et en soja aux Etat-Unis grâce à des conditions climatiques favorables aux semis au printemps dernier, le rapport de l'Usda de la semaine dernière a eu l'effet d'une bombe sur les marchés, provoquant un regain de l'intérêt acheteur se répercutant en une forte hausse des cours tant sur les marchés américains qu'européens. A cela sont venues s'ajouter des conditions climatiques rendant incertains les niveaux de productions de la future récolte

Au niveau national les rendements s'annoncent donc hétérogènes

Ainsi la vague caniculaire avec des températures pouvant dépasser les 35 °C, pénalise les blés qui sont toujours en phase de remplissage sur une bonne partie du territoire français. Des pertes de rendement sont d'ores et déjà prévues par les producteurs.

Le maïs souffre quant à lui des conditions climatiques avec des pluies peu importantes dans certaines régions (présence d'un déficit hydrique) avec peu de perspective d'amélioration notamment à cause de probables interdictions d'irrigation.

Du côté bassin Mer Noire, des conditions sèches sévissent également sur les cultures ce qui amène le gouvernement russe à baisser ses estimations de production autour des 85 millions de tonnes (tous grains confondus) contre 88-90millions de tonnes lors des précédentes estimations.

Les opérateurs continueront de guetter l'évolution des conditions climatiques avec le retour de fortes chaleurs

Au Kazakhstan la situation est très similaire, les cultures sont également affectées par de sévères conditions : fortes températures et faible pluviométrie qui réduiraient les potentiels des cultures.

Dans de telles conditions les cours s'apprécient de presque une vingtaine d'euros sur moins de 10 jours en blé et en maïs. Les opérateurs continueront de guetter l'évolution des conditions climatiques avec le retour de fortes chaleurs prévues avant ce week-end en Europe. La publication du rapport de l'Usda devrait également confirmer d'éventuelles pertes de rendement qui restent pour l'heure difficiles à estimer.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole