Login

Tournesol Des rendements en baisse en 2009 dans le Sud-Est

Alors que les agriculteurs ont terminé de moissonner les céréales dans le sud-est, les tournesols attendent patiemment leur tour. 2010 sera-t-il un meilleur cru que 2009 ? Retour sur une année marquée par des rendements en baisse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2009, les conditions climatiques de l'année (absence de pluies significatives durant l’été) expliquent la baisse moyenne des rendements par rapport aux résultats 2008. En effet, sur les sols à faibles réserves utiles en eau, les rendements se sont situés en 2009 entre 15 et 22 q/ha. À l’inverse, dans les vallées (sols à bonnes réserves en eau), les rendements dépassent les 30 q/ha.


« Les résultats de ces essais confortent l'intérêt de l'irrigation
de complément en année sèche. Deux apports d'eau situés autour
de la floraison permettent des gains de rendement grain et huile
de l'ordre de 7 q/ha et de 6 points d'huile. » (© Terre-net Média)
« La majorité des semis s’était effectuée en avril 2009 et le tournesol a pu bénéficier de conditions favorables à son développement jusqu'à la floraison », rappelle Gilles Beugniet, du Cetiom. Les semis plus tardifs dans les zones à faible RU ont souffert d'un manque d'eau après la floraison. L’efficacité des herbicides a été variable selon les situations en raison des pluies du mois d'avril, parfois abondantes suivant les secteurs. « Un binage a alors permis de garder des parcelles propres », commente Gilles Beugniet. « Quelques pertes à la levée ont été causées par des attaques de taupins et de tipules, mais les plus gros dégâts, ayant entraîné des re-semis, ont été effectué par les oiseaux, en particulier des pigeons à proximité des villes. » En termes de maladies, on a relevé peu voire pas de phoma, et pas de phomopsis.

Irriguer c'est rentable : résultats 2009

Deux types d'essais ont été mis en place en 2009 :

Les résultats de ces essais confortent l'intérêt de l'irrigation de complément en année sèche. Deux apports d'eau situés autour de la floraison permettent des gains de rendement grain et huile de l'ordre de 7 q/ha et de 6 points d'huile.

Tournesol en dérobé : résultats 2009

Quelques parcelles de tournesol en dérobé ont été implantées dans le secteur de Bollène. Deux variétés ont été semées : Alterna (variété « 100 jours ») et All Star (précoce). Les semis de fin juin ont permis une récolte début octobre effectuée dans de bonnes conditions.

Alterna, rectifiée à 9 % d'humidité, obtient un rendement de 24 q/ha. All Star obtient un rendement supérieur : 29 q/ha, mais avec une humidité de 14 %. Les conditions sèches de cette année permettent ce résultat.

L'essai de comparaison variétale mis en place à En Crambade met en évidence l'intérêt de semer tôt (fin juin), et d'implanter des variétés très précoces, afin de les récolter dans de bonnes conditions.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement