En 2009, les conditions climatiques de l'année (absence de pluies significatives durant l’été) expliquent la baisse moyenne des rendements par rapport aux résultats 2008. En effet, sur les sols à faibles réserves utiles en eau, les rendements se sont situés en 2009 entre 15 et 22 q/ha. À l’inverse, dans les vallées (sols à bonnes réserves en eau), les rendements dépassent les 30 q/ha.
![]() « Les résultats de ces essais confortent l'intérêt de l'irrigation de complément en année sèche. Deux apports d'eau situés autour de la floraison permettent des gains de rendement grain et huile de l'ordre de 7 q/ha et de 6 points d'huile. » (© Terre-net Média) |
Irriguer c'est rentable : résultats 2009
Deux types d'essais ont été mis en place en 2009 :
- Essais en bandes sur sol profond et superficiel menés par la Chambre d'agriculture de l'Aude ;
- Un essai à 4 répétitions mené par la station d'En Crambade (31) du Cetiom sur sol moyennement profond.
Les résultats de ces essais confortent l'intérêt de l'irrigation de complément en année sèche. Deux apports d'eau situés autour de la floraison permettent des gains de rendement grain et huile de l'ordre de 7 q/ha et de 6 points d'huile.
Tournesol en dérobé : résultats 2009
Quelques parcelles de tournesol en dérobé ont été implantées dans le secteur de Bollène. Deux variétés ont été semées : Alterna (variété « 100 jours ») et All Star (précoce). Les semis de fin juin ont permis une récolte début octobre effectuée dans de bonnes conditions.
Alterna, rectifiée à 9 % d'humidité, obtient un rendement de 24 q/ha. All Star obtient un rendement supérieur : 29 q/ha, mais avec une humidité de 14 %. Les conditions sèches de cette année permettent ce résultat.
L'essai de comparaison variétale mis en place à En Crambade met en évidence l'intérêt de semer tôt (fin juin), et d'implanter des variétés très précoces, afin de les récolter dans de bonnes conditions.