Agriculture biologique La filière bio invite la grande distribution à cesser la « guerre des prix »
La « guerre des prix » que se livrent les enseignes de la grande distribution sur les produits bio pourrait avoir des « conséquences destructrices » sur la filière, a mis en garde lundi la Fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab) dans un communiqué.
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L'agriculture bio ne veut pas être victime des manoeuvres de la grande distribution. (© Terre-net Média) |
La « guerre des prix » commencée dans les années 70 « a profondément modifié le système agro-alimentaire » et débouché sur la « double concentration des fournisseurs et des distributeurs », rappelle-t-elle. « Voudrait-on aujourd'hui, à la faveur d'une nouvelle crise économique, appliquer cette stratégie implacable à la bio ? », s'interroge la Fédération. Toutefois, cette stratégie n'est pas appliquée par toutes les enseignes et au niveau local, certaines contribuent à la « structuration de filières durables assurant une juste rémunération des producteurs », a précisé à l'Afp son président Dominique Marion.
Les grandes et moyennes surfaces distribuent aujourd'hui 45 % de l'alimentation biologique. En pleine expansion (+15 % de croissance entre 2008 et 2009), le marché du bio demeure toutefois marginal: les ventes en 2009 ont été estimées à 3 milliards d'euros, soit moins de 2 % de la consommation alimentaire des ménages français.
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