![]() L'agriculture bio ne veut pas être victime des manoeuvres de la grande distribution. (© Terre-net Média) |
La « guerre des prix » commencée dans les années 70 « a profondément modifié le système agro-alimentaire » et débouché sur la « double concentration des fournisseurs et des distributeurs », rappelle-t-elle. « Voudrait-on aujourd'hui, à la faveur d'une nouvelle crise économique, appliquer cette stratégie implacable à la bio ? », s'interroge la Fédération. Toutefois, cette stratégie n'est pas appliquée par toutes les enseignes et au niveau local, certaines contribuent à la « structuration de filières durables assurant une juste rémunération des producteurs », a précisé à l'Afp son président Dominique Marion.
Les grandes et moyennes surfaces distribuent aujourd'hui 45 % de l'alimentation biologique. En pleine expansion (+15 % de croissance entre 2008 et 2009), le marché du bio demeure toutefois marginal: les ventes en 2009 ont été estimées à 3 milliards d'euros, soit moins de 2 % de la consommation alimentaire des ménages français.