Login

Récolte 2010 Blé tendre : « 35 millions de tonnes produites, mais bonne qualité »

L’institut du végétal, Arvalis et FranceAgrimer ont publié dernièrement une note concernant le bilan qualitatif et quantitatif de la récolte française 2010. D’après les deux établissements, « en blé tendre les rendements sont hétérogènes, mais la qualité est au rendez-vous ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

35 millions de tonnes. C’est l’estimation faite par FranceAgrimer et Arvalis au 10 août 2010 pour la production française de blé tendre 2010. Le rendement moyen national est évalué à 71q/ha (moyenne quinquennale 71,2q/ha).


La sécheresse survenue durant la montaison a ainsi impacté
les cultures et n’a pas toujours permis une bonne
valorisation des apports d’azote. (© Terre-net Média)
Les deux organismes expliquent que : « la récolte 2010 est marquée par une grande hétérogénéité de rendements à l’intérieur des régions, en raison principalement des conditions climatiques en cours de campagne ». « Dans les 2/3 sud du pays, le rendement moyen se situe autour de 65 q/ha avec des extrêmes à 40 et à 90 q/ha. Ils déçoivent notamment en Poitou-Charentes et Pays de la Loire. En revanche, les résultats sont meilleurs qu’attendu en Bourgogne et en Franche-Comté. Quant au Sud-Ouest, après des résultats décevants en 2009, il retrouve cette année un très bon niveau de rendement. Les rendements moyens sont compris entre 70 et 90 q/ha, de la Beauce au nord du pays, avec là encore des écarts importants ».

« Un bon cru »

FranceAgrimer et Arvalis estiment qu’en termes de qualité, 2010 s’annonce être un bon cru, avec dans la plus part des régions des « teneurs en protéines sont supérieures à 11 % en moyenne, voire même 12 % ». Sur l’ensemble du pays « les poids spécifiques sont très bons, dépassant généralement 78 kg/hl en moyenne ».

Blé dur : La qualité serait « très bonne »

Concernant le blé dur, la production nationale serait proche de 2,5 millions de tonnes, avec un rendement moyen de 49 q/ha. La qualité serait « très bonne ». « Les poids spécifiques dépassent ainsi 80 kg/hl en moyenne dans la plupart des régions. Les teneurs en protéines sont également d’un bon niveau dans les régions de l’Ouest et du Centre, de 14 % à plus de 15 % en moyenne. Elles sont en revanche plus faibles dans le sud de la France, avec des teneurs généralement comprises entre 13 et 14 %. Dans tous les cas, peu de mitadinage est signalé et la moucheture est très peu présente ».

A lire également : Production française 2010 - 10 millions de tonnes d’orge, 4,6 de colza et 1 en pois

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement