Login

Ecophyto 2018 Le ministère veut mettre en place un réseau de fermes pour l'acquisition de références

Le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche a lancé début août un appel à candidature pour la constitution d’un réseau de 1.000 fermes de production de références et de démonstration d’ici fin 2010. Ces exploitations, regroupées par dix, permettront d’accumuler des données agronomiques, environnementales et économiques relatives aux moyens de réduction de l’usage de produits phytosanitaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


18 groupes soit près de 200 fermes de démonstration
sont déjà en place dans 14 départements.
Cliquez pour agrandir. (© DR)

« Ferme », dispositif de production de référence et de démonstration composé de groupes d’exploitations, initié par le ministère de l’Agriculture dans le cadre d’Ecophyto 2018, a démarré cette année. Le ministère souhaite maintenant le déployer pour qu’il dispose de cent groupes d’une dizaine d’exploitations couvrant cinq types de productions : la polyculture-élevage, les grandes cultures, l’arboriculture fruitière, les productions légumières (plantes à parfums, aromatiques et médicinales comprises) ainsi que la viticulture.

Il vise à favoriser le transfert de systèmes et de techniques économes en produits phytosanitaires, à produire des références permettant d’évaluer leur faisabilité et leurs performances techniques, économiques, environnementales et sociales et à jouer un rôle de démonstration, de formation et d’information.

Pour participer au dispositif Ferme, les groupes d’exploitations agricoles doivent adresser leur candidature avant le 15 octobre 2010 à la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draff) dont ils dépendent. Retrouvez toute l’information sur ce projet et le dossier de candidature derrière ce lien : http://agriculture.gouv.fr/ECOPHYTO-2018-rejoignez-le-reseau

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement