Ogm Basf demande l'autorisation européenne pour une nouvelle pomme de terre
Le géant agrochimique allemand Basf a annoncé mardi avoir demandé l'autorisation européenne de cultiver à des fins commerciales une nouvelle pomme de terre Ogm pour l'industrie, six mois après avoir obtenu le feu vert à sa pomme de terre Amflora.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Basf vient de déposer une demande pour sa pomme de terre Amadea. (© Terre-net média) |
En mars, la Commission européenne avait autorisé la culture d'Amflora, première autorisation pour une plante Ogm depuis 12 ans. Basf a débuté mardi la première récolte d'Amflora, sur un champ de 14 hectares à Zepkow (nord-est de l'Allemagne), en présence du ministre allemand de l'Economie, Rainer Brüderle. Un rassemblement d'opposants aux Ogm s'est déroulé à proximité pour souligner les risques de dissémination, selon ses organisateurs.
Le groupe allemand travaille par ailleurs toujours au développement d'une autre pomme de terre, résistante au mildiou, une forme de pourriture responsable notamment de la grande famine irlandaise du XIXè siècle, a précisé une porte-parole à l'Afp. Cette pomme de terre, baptisée Fortuna et destinée à l'alimentation humaine, est basée sur une variété européenne, et contient des gènes d'une pomme de terre sud-américaine, qui lui permettent de résister à cette maladie. Le groupe espère demander son homologation d'ici la mi-2011.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :