Basf demande l'autorisation européenne pour une nouvelle pomme de terre

Basf demande l'autorisation européenne pour une nouvelle pomme de terre

Basf vient de déposer une demande pour sa
pomme de terre Amadea. (© Terre-net média)
« Nous avons demandé hier (lundi, ndlr) à Bruxelles l'autorisation de notre prochaine pomme de terre, Amadea », destinée comme Amflora à la production d'amidon pour l'industrie et non à l'alimentation, a déclaré le patron de Basf Jürgen Hambrecht dans un communiqué. Basf espère une mise sur le marché d'Amadea d'ici 2013 à 2014 après avoir obtenu son homologation. Cette nouvelle plante doit venir peu à peu remplacer la première génération de pommes de terre génétiquement modifiées du groupe.

En mars, la Commission européenne avait autorisé la culture d'Amflora, première autorisation pour une plante Ogm depuis 12 ans. Basf a débuté mardi la première récolte d'Amflora, sur un champ de 14 hectares à Zepkow (nord-est de l'Allemagne), en présence du ministre allemand de l'Economie, Rainer Brüderle. Un rassemblement d'opposants aux Ogm s'est déroulé à proximité pour souligner les risques de dissémination, selon ses organisateurs.

Le groupe allemand travaille par ailleurs toujours au développement d'une autre pomme de terre, résistante au mildiou, une forme de pourriture responsable notamment de la grande famine irlandaise du XIXè siècle, a précisé une porte-parole à l'Afp. Cette pomme de terre, baptisée Fortuna et destinée à l'alimentation humaine, est basée sur une variété européenne, et contient des gènes d'une pomme de terre sud-américaine, qui lui permettent de résister à cette maladie. Le groupe espère demander son homologation d'ici la mi-2011.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole