Login

Hausse des cours du blé La baguette va augmenter de 2 cts, prévient le groupe Axiane

Le groupe Axiane, l'une des principales meuneries françaises, qui fournit notamment la farine aux boulangeries Banette, a prévenu ses clients qu'il allait répercuter sur eux la hausse des cours du blé, ce qui devrait renchérir la baguette de 2 centimes d'euro au maximum.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Différents facteurs ont fait augmenter les prix du blé,
hausse qui seraa répercutée sur le prix de la baguette.
 (© Terre-net Média)
"Nous sommes contraints de répercuter les effets de la hausse du cours du blé", qui a progressé en France "de plus de 70 % entre mars et septembre", affirme cette lettre d'Axiane à ses clients, dont l'Afp a eu copie. Elle ajoute que "l'incidence de cette augmentation sur le prix de la baguette sera au maximum de 2 centimes d'euro Ttc". La meunerie rappelle, parmi les raisons de cette envolée des cours, "les problèmes liés à la sécheresse en Russie et la mise en place par ce pays, traditionnellement exportateur, d'un embargo sur l'exportation de céréales". "Pénurie, spéculation rendent le marché tendu et les experts ne s'attendent pas à une amélioration du cours du blé pour les mois à venir", ajoute la lettre.

Depuis l'embargo russe, la France a pris la tête des ventes de blé à l'Egypte avec plus d'un million de tonnes de contrats. Stimulé par cet afflux de commandes, le prix du blé s'est envolé ces dernières semaines sur les ports français. Mi-septembre sur les quais de Rouen, la tonne de blé se négociait autour des 230 euros contre à peine 130 euros à la mi-juin avant la moisson, soit une hausse de près de 80 %.

Dans un communiqué, les Jeunes agriculteurs de l'Ile-de-France s'inscrivent en faux contre l'idée selon laquelle les céréaliers profiteraient à plein de cette hausse. "De nombreux céréaliers n'ont pas bénéficié de ces prix à la hausse ayant, pour la plupart, déjà vendu leur récolte sur pied".

La meunerie française comprend 380 entreprises, soit 454 moulins, et a produit 4,42 millions de tonnes de farine en 2009. Elle a réalisé 1,9 milliard de chiffre d'affaires en 2009 (dont 208 millions d'euros à l'export) après 2,18 milliards en 2008. Les quatre principales entreprises sont Nutrixo, Moulins Soufflet, Axiane et Grands Moulins de Strasbourg.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement