![]() Différents facteurs ont fait augmenter les prix du blé, hausse qui seraa répercutée sur le prix de la baguette. (© Terre-net Média) |
Depuis l'embargo russe, la France a pris la tête des ventes de blé à l'Egypte avec plus d'un million de tonnes de contrats. Stimulé par cet afflux de commandes, le prix du blé s'est envolé ces dernières semaines sur les ports français. Mi-septembre sur les quais de Rouen, la tonne de blé se négociait autour des 230 euros contre à peine 130 euros à la mi-juin avant la moisson, soit une hausse de près de 80 %.
Dans un communiqué, les Jeunes agriculteurs de l'Ile-de-France s'inscrivent en faux contre l'idée selon laquelle les céréaliers profiteraient à plein de cette hausse. "De nombreux céréaliers n'ont pas bénéficié de ces prix à la hausse ayant, pour la plupart, déjà vendu leur récolte sur pied".
La meunerie française comprend 380 entreprises, soit 454 moulins, et a produit 4,42 millions de tonnes de farine en 2009. Elle a réalisé 1,9 milliard de chiffre d'affaires en 2009 (dont 208 millions d'euros à l'export) après 2,18 milliards en 2008. Les quatre principales entreprises sont Nutrixo, Moulins Soufflet, Axiane et Grands Moulins de Strasbourg.