Ministère de l’Agriculture Bruno Le Maire a présenté le rapport du « groupe de réflexion sur l’avenir de l’agriculture »
Les propositions des 17 participants sont le résultat de plusieurs mois de concertations et de collaborations avec un ensemble de responsables politiques et syndicaux. Selon le ministre de l’Agriculture, celles qui « vont dans le sens de la régulation, nous les retiendrons ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Bruno Le Maire : « L’agriculture est au cœur de la vie, c’est l’avenir de la France, c’est un atout pour la France » (© Terre-net Média) |
Ces propositions sont regroupées en trois thèmes
1 Fonder un nouveau pacte social autour de l’agriculture et de l’alimentation
2 Améliorer la compétitivité de l’agriculture française
3 Vers une nouvelle politique agricole et alimentaire
« L’expertise de chacun des 17 membres dans des domaines variés, mais liés à l’agriculture, a permis d’enrichir le débat agricole et de l’ouvrir à toutes les problématiques contemporaines : notre alimentation, notre conception des marchés et de la régulation, notre environnement, notre capacité à innover, notre relation avec les pays en voie de développement », écrit le ministre de l’Agriculture pour présenter le rapport. « Toutes les propositions du document qui vont dans le sens de la régulation, nous les retiendrons », a ajouté Bruno Le Maire mercredi. Nous reviendrons sur ces propositions dans un prochain article.
A quelques semaines du G20, la présentation du rapport a aussi été l’occasion pour trois des dix-sept membres (Jean-Pierre Jouyet, Christian de Boissieu et Serge Guillon) d'exposer un premier bilan d’étape « Prévenir et gérer l’instabilité des marchés agricoles ».
Pour en savoir plus sur le groupe de réflexion sur l’avenir de l’agriculture cliquer ici |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :