![]() Bruno Le Maire : « L’agriculture est au cœur de la vie, c’est l’avenir de la France, c’est un atout pour la France » (© Terre-net Média) |
Ces propositions sont regroupées en trois thèmes
1 Fonder un nouveau pacte social autour de l’agriculture et de l’alimentation
2 Améliorer la compétitivité de l’agriculture française
3 Vers une nouvelle politique agricole et alimentaire
« L’expertise de chacun des 17 membres dans des domaines variés, mais liés à l’agriculture, a permis d’enrichir le débat agricole et de l’ouvrir à toutes les problématiques contemporaines : notre alimentation, notre conception des marchés et de la régulation, notre environnement, notre capacité à innover, notre relation avec les pays en voie de développement », écrit le ministre de l’Agriculture pour présenter le rapport. « Toutes les propositions du document qui vont dans le sens de la régulation, nous les retiendrons », a ajouté Bruno Le Maire mercredi. Nous reviendrons sur ces propositions dans un prochain article.
A quelques semaines du G20, la présentation du rapport a aussi été l’occasion pour trois des dix-sept membres (Jean-Pierre Jouyet, Christian de Boissieu et Serge Guillon) d'exposer un premier bilan d’étape « Prévenir et gérer l’instabilité des marchés agricoles ».
Pour en savoir plus sur le groupe de réflexion sur l’avenir de l’agriculture cliquer ici |