Login

Semis de précision La coupure automatique de rang dans le sillon des semoirs

Après avoir conquis le monde de la pulvérisation, la coupure automatique par Gps arrive dans le sillon des semoirs avec, cependant, l’argument du plan Eco-phyto 2018 en moins. Dickey John, un des acteurs majeurs de l’électronique embarqué agricole, vient de dévoiler son AutoSwath control, avec la compatibilité Isobus.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Un semis au cordeau même dans les pointes ! (© DR)
Destinés pour le moment aux semoirs monograines, ce système de coupure de rangs intervient automatiquement à la jonction d’une zone déjà semée.

 Les rangs sont ainsi débrayés un par un ou par groupe (2, 3, …). Le débrayage manuel des rangs reste néanmoins disponible.

Ce système se compose d’un terminal dédié, qui peut être remplacé si votre tracteur est déjà équipé d’un terminal Iso, puisque l’application y est alors interfacée.

4 euros par hectare d'économie en semis de maïs

Concernant l’information de géo localisation, elle peut provenir de deux sources possibles, à savoir une antenne Dgps ou un réseau Rtk d’autoguidage. L’ensemble permettant de piloter les actionneurs de coupure de rang, qu’ils soient électriques ou pneumatiques.

Ainsi équipé, le constructeur annonce des économies de semences de l’ordre de 4 euros par hectare en semis de maïs, basées sur le constat qu’entre 0,5 et 4 % de la surface totale emblavée, le serait deux fois. Selon votre pré-équipement (actionneurs de coupure des rangs, terminal, régulation IntelliAg), il faudra compter entre 2.000 et 11.900 euros pour cet investissement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement