Désherbage des céréales Le pinoxaden, nouvelle alternative pour lutter contre les graminées adventices
Syngenta annonce l’arrivée, pour le désherbage des céréales en sortie d’hiver, d’Axial Pratic et Traxos Pratic, deux produits composés de pinoxaden, substance active issue d’une nouvelle famille d’antigraminées foliaires différente des fops, dims et sulfonylurées.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Quitterie Daire vante les atouts du Pxd, « substance active systémique qui apporte un haut niveau d’efficacité contre le ray-grass, le vulpin et la folle-avoine, et affiche aussi une très bonne efficacité contre l’agrostis, le phalaris ou encore l’avoine à chapelets ». De plus, le Pxd a « une activité moins liée aux conditions de température et d’hygrométrie que d’autres herbicides et se trouve à l’abri du lessivage en moins d’une heure. Ses formulations optimisées contiennent un adjuvant intégré. »
Deux innovations pour la campagne 2010-2011 : Axial Pratic et Traxos Pratic
A base de Pxd, Axial Pratic, sélectif des variétés de blé tendre, blé dur, seigle, triticale, orge d’hiver et orge de printemps, constitue « une alternative en sortie d’hiver, en particulier pour désherber les orges et lutter contre le ray-grass dans les blés ». Homologué à la dose d’1,2 l/ha (0,9 l/ha pour le blé dur), il s’emploie en une application en sortie d’hiver, à partir du stade début tallage de la céréale.
A base de Pxd et de clodinafop-propargyl, Traxos Pratic, sélectif des blés tendres, blés durs, seigles et triticales, apporte au marché « une nouvelle famille en sortie d’hiver, notamment pour diversifier et régulariser les solutions contre le vulpin. Il présente aussi une excellente efficacité contre la folle-avoine et l’agrostis et, localement, apportera une réponse contre le ray-grass dans les blés durs ». Homologué à 1,2 l/ha, il s’emploie en une application en sortie d’hiver, à partir du stade début tallage de la céréale.
Une nouvelle famille d’antigraminées foliaires : les phénylpyrazolines Découvert par Syngenta, le pinoxaden appartient à la famille des phénylpyrazolines (ou Den), identifiée par l’Hrac (Herbicide resistant action commitee) comme une nouvelle famille, différente des fops, dims et sulfonylurées. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :