|
Quitterie Daire vante les atouts du Pxd, « substance active systémique qui apporte un haut niveau d’efficacité contre le ray-grass, le vulpin et la folle-avoine, et affiche aussi une très bonne efficacité contre l’agrostis, le phalaris ou encore l’avoine à chapelets ». De plus, le Pxd a « une activité moins liée aux conditions de température et d’hygrométrie que d’autres herbicides et se trouve à l’abri du lessivage en moins d’une heure. Ses formulations optimisées contiennent un adjuvant intégré. »
Deux innovations pour la campagne 2010-2011 : Axial Pratic et Traxos Pratic
A base de Pxd, Axial Pratic, sélectif des variétés de blé tendre, blé dur, seigle, triticale, orge d’hiver et orge de printemps, constitue « une alternative en sortie d’hiver, en particulier pour désherber les orges et lutter contre le ray-grass dans les blés ». Homologué à la dose d’1,2 l/ha (0,9 l/ha pour le blé dur), il s’emploie en une application en sortie d’hiver, à partir du stade début tallage de la céréale.
A base de Pxd et de clodinafop-propargyl, Traxos Pratic, sélectif des blés tendres, blés durs, seigles et triticales, apporte au marché « une nouvelle famille en sortie d’hiver, notamment pour diversifier et régulariser les solutions contre le vulpin. Il présente aussi une excellente efficacité contre la folle-avoine et l’agrostis et, localement, apportera une réponse contre le ray-grass dans les blés durs ». Homologué à 1,2 l/ha, il s’emploie en une application en sortie d’hiver, à partir du stade début tallage de la céréale.
Une nouvelle famille d’antigraminées foliaires : les phénylpyrazolines Découvert par Syngenta, le pinoxaden appartient à la famille des phénylpyrazolines (ou Den), identifiée par l’Hrac (Herbicide resistant action commitee) comme une nouvelle famille, différente des fops, dims et sulfonylurées. |