Insecticides DuPont développe Coragen à partir d’une substance active inédite en France
RynaXypyr, marque déposée par DuPont pour le chlorantraniliprole, issue d’une famille chimique jusqu’alors non commercialisée en France, apporte une alternative aux programmes insecticides, notamment sur maïs, pomme de terre et vigne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Unique représentant en France du groupe 28 (modulateurs des récepteurs à ryanodine) de la classification Irac (Insecticide resistance action commitee), RynaXypyr, marque déposée de la substance active chlorantraniliprole, appartient à la famille chimique des anthranilamides.
DuPont Coragen, suspension concentrée composée à 200 g/l de chlorantraniliprole [RynaXypyr], s’emploie sur arbres fruitiers à pépins et à noyau, vigne, maïs, pomme de terre et cultures légumières.
Protection quasi immédiate des cultures
Autorisé en traitement sur parties aériennes, il s’utilise à 125 ml/ha sur maïs (sauf maïs fourrage et ensilage) et maïs doux contre la pyrale et la sésamie, à 60 ml/ha sur pomme de terre contre les doryphores, à 175 ml/ha sur vigne contre les tordeuses (cochylis et/ou eudémis) .
RynaXypyr agit comme modulateur des récepteurs à ryanodine pour une activité ovicide, ovo-larvicide et larvicide. La firme explique que « RynaXypyr stoppe très rapidement la consommation, par les larves, des végétaux traités et procure ainsi une protection quasi immédiate des cultures. Les propriétés physico-chimiques de RynaXypyr se traduisent par une longue durée de protection des cultures, de 10 à 21 jours en fonction des usages et des conditions de pression : pénétration foliaire, indifférence aux UV, à la température extérieure, au pH et à la température de l’eau en solution. RynaXypyr est très résistant au lessivage : la solution Coragen est mise à l’abri du lessivage au bout de deux heures.»
Pour accéder à l'ensembles nos offres :