Unique représentant en France du groupe 28 (modulateurs des récepteurs à ryanodine) de la classification Irac (Insecticide resistance action commitee), RynaXypyr, marque déposée de la substance active chlorantraniliprole, appartient à la famille chimique des anthranilamides.
DuPont Coragen, suspension concentrée composée à 200 g/l de chlorantraniliprole [RynaXypyr], s’emploie sur arbres fruitiers à pépins et à noyau, vigne, maïs, pomme de terre et cultures légumières.
Protection quasi immédiate des cultures
Autorisé en traitement sur parties aériennes, il s’utilise à 125 ml/ha sur maïs (sauf maïs fourrage et ensilage) et maïs doux contre la pyrale et la sésamie, à 60 ml/ha sur pomme de terre contre les doryphores, à 175 ml/ha sur vigne contre les tordeuses (cochylis et/ou eudémis) .
RynaXypyr agit comme modulateur des récepteurs à ryanodine pour une activité ovicide, ovo-larvicide et larvicide. La firme explique que « RynaXypyr stoppe très rapidement la consommation, par les larves, des végétaux traités et procure ainsi une protection quasi immédiate des cultures. Les propriétés physico-chimiques de RynaXypyr se traduisent par une longue durée de protection des cultures, de 10 à 21 jours en fonction des usages et des conditions de pression : pénétration foliaire, indifférence aux UV, à la température extérieure, au pH et à la température de l’eau en solution. RynaXypyr est très résistant au lessivage : la solution Coragen est mise à l’abri du lessivage au bout de deux heures.»