Login

Périmètre coopératif Une reprise des mouvements d’acquisitions en 2010

Le périmètre coopératif a multiplié cette année les mouvements de fusions, d'acquisitions et de mises en place de partenariats entre autres. Les prises de contrôle ont constitué la majorité des opérations. Ces mouvements se soldent en équivalent chiffre d'affaires(acquisitions – cessions) sur un bilan très largement positif : 2,4 milliards d’euros contre - 230 millions d’euros en 2009.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Cliquer sur l'image pour accéder au
document complet. (© Coop de France)

Au cours de l’année 2010, le poids économique de la coopération agricole, agroalimentaire et agro-industrielle s’est renforcé. Par le biais de prises de contrôle essentiellement, le chiffre d’affaires progresse. Il atteint 82,4 milliards d’euros, contre 80 Mds€ en 2009.

Les mouvements au sein même du secteur coopératif ont été majoritaires puisque sur les 79 opérations relevées sur les dix premiers mois de l’année, 45 concernent les seuls regroupements entre coopératives. Pour Coop de France, « cette évolution est absolument nécessaire dans le cadre des négociations avec la distribution, pour aborder les marchés de l’export ou intensifier les actions de marketing et de recherche et développement ».

Mais « si l’effet taille est décisif, cette réponse s’applique différemment selon les configurations des filières », a rappelé Philippe Mangin, président de Coop de France. « Sur des marchés de niche ou de proximité, de petites ou moyennes coopératives peuvent parfaitement être leaders. »

Développement international, renforcement des leaders et partenariats

Comme en 2009, l’évolution du périmètre coopératif peut se caractériser par trois notions clés : développement international, renforcement des leaders et partenariat.

 

 


Cliquer pour agrandir. (© Coop de France)
Reprise des opérations et des mouvements entre coopératives depuis 2008 
Entre 2000 et 2003, les opérations de croissance externe menées par les coopératives et leurs filiales avaient fortement augmenté en valeur, en raison de plusieurs acquisitions notables (les Grands Moulins de Paris ou Beghin Say par exemple). De 2003 à 2007, un ralentissement des opérations est observé, tant en valeur qu’en nombre : 92 opérations en 2003, 56 en 2007. Les rapprochements entre coopératives suivent la même tendance : 69 en 2003, 21 en 2007. 2008 a marqué une rupture, poursuivie en 2009 et confirmée en 2010 avec déjà 79 opérations sur les 10 premiers mois de l’année, dont 45 pour les seuls mouvements entre coopératives.

 

 


Cliquer pour agrandir. (© Coop de France)
Les opérations d'acquisitions dépassent largement celles de cessions en chiffre d'affaires
Si le nombre d’opérations diminue en 2010, celui du volume de chiffre d’affaires échangé augmente par rapport à 2009. Le volume de chiffre d’affaires acquis s’élève à 2.459 millions d’euros alors que le volume cédé se contente d’une soixantaine de millions d’euros. Le solde (acquisitions – cessions) se retrouve donc très largement positif de 2.401 millions d’euros contre - 230 millions d’euros en 2009.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement