Une reprise des mouvements d’acquisitions en 2010

Une reprise des mouvements d’acquisitions en 2010


Cliquer sur l'image pour accéder au
document complet. (© Coop de France)

Au cours de l’année 2010, le poids économique de la coopération agricole, agroalimentaire et agro-industrielle s’est renforcé. Par le biais de prises de contrôle essentiellement, le chiffre d’affaires progresse. Il atteint 82,4 milliards d’euros, contre 80 Mds€ en 2009.

Les mouvements au sein même du secteur coopératif ont été majoritaires puisque sur les 79 opérations relevées sur les dix premiers mois de l’année, 45 concernent les seuls regroupements entre coopératives. Pour Coop de France, « cette évolution est absolument nécessaire dans le cadre des négociations avec la distribution, pour aborder les marchés de l’export ou intensifier les actions de marketing et de recherche et développement ».

Mais « si l’effet taille est décisif, cette réponse s’applique différemment selon les configurations des filières », a rappelé Philippe Mangin, président de Coop de France. « Sur des marchés de niche ou de proximité, de petites ou moyennes coopératives peuvent parfaitement être leaders. »

Développement international, renforcement des leaders et partenariats

Comme en 2009, l’évolution du périmètre coopératif peut se caractériser par trois notions clés : développement international, renforcement des leaders et partenariat.

  • Développement européen et international : Vilmorin & Cie, filiale de Limagrain (63), prend le contrôle des actifs de semences de grande culture de la société indienne Avesthagen et crée une co-entreprise (50/50) avec la société DonMario (Argentine) ; la Cac (68) reprend la société allemande Wurth Pfanzenschuts tandis que Axéréal (18) acquiert l’activité malt de l’Irlandais Greencore ; Cristal Union (51) et le groupe agroalimentaire algérien LaBelle signent un accord de partenariat ; le brésilien Petrobras et Tereos (59) forment un partenariat dans l’industrie de la canne à sucre et des biocarburants...  

    Chiffres clés 2010
    2 900 entreprises coopératives, unions et Sica dans le secteur agricole, agro-alimentaire et agro-industriel
    12 500 Cuma
    82,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires global des coopératives et de leurs filiales en 2010
    40 % de l’agroalimentaire français
    Plus de 150 000 salariés
    3/4 des agriculteurs adhèrent au moins à une coopérative.

     

  • Renforcement des leaders coopératifs : les rapprochements concernent principalement le secteur des céréales et de l’approvisionnement, telle la fusion de Capafrance (95), Force 5 (60) et Oceal (60) au sein d’Agora, mais aussi toutes les autres filières, notamment dans l’Ouest où Cam (56), Eolys et Coopagri Bretagne (29) donnent naissance à Triskalia, Gastronome, filiale de Terrena (44), et le groupe Maïsadour (40) créent une entité commune baptisée les Fermiers du Sud-Ouest, Nutréa Nutrition Animale, filiale de Triskalia (29) et Terrena (44) reprend les activités alimentation et productions animales d’Unicopa (29), les coopératives porcines LT (29), Pbo (22) et Pigalys (29) fusionnent dans Aveltis, Sodiaal reprend Entremont Alliance, etc.
  • Partenariat entre le secteur coopératif et les entreprises d’aval à capitaux familiaux dans le but de peser davantage dans les négociations commerciales ou d’élargir ses palettes d’activités. Les entreprises coopératives et les industriels non coopératifs de seconde transformation jouent désormais la carte de l’association ou de la prise de participation : Jacquet, filiale de Limagrain (63), rachète la Crêperie Lebreton au Groupe Soufflet, Terrena (44) et Bigard s’accordent en vue de la reprise de quatre sites industriels du nord et de l’est de la France, la Covia (85) prend le contrôle de la société Vendée Loire viandes, Tereos (59) celui du groupe « Quartier français » à la Réunion, Serasem, filiale d’InVivo, rejoint le pôle recherche de Ragt Semences tandis qu’InVivo entre dans le capital du semencier, etc.

 

 


Cliquer pour agrandir. (© Coop de France)
Reprise des opérations et des mouvements entre coopératives depuis 2008 
Entre 2000 et 2003, les opérations de croissance externe menées par les coopératives et leurs filiales avaient fortement augmenté en valeur, en raison de plusieurs acquisitions notables (les Grands Moulins de Paris ou Beghin Say par exemple). De 2003 à 2007, un ralentissement des opérations est observé, tant en valeur qu’en nombre : 92 opérations en 2003, 56 en 2007. Les rapprochements entre coopératives suivent la même tendance : 69 en 2003, 21 en 2007. 2008 a marqué une rupture, poursuivie en 2009 et confirmée en 2010 avec déjà 79 opérations sur les 10 premiers mois de l’année, dont 45 pour les seuls mouvements entre coopératives.

 

 


Cliquer pour agrandir. (© Coop de France)
Les opérations d'acquisitions dépassent largement celles de cessions en chiffre d'affaires
Si le nombre d’opérations diminue en 2010, celui du volume de chiffre d’affaires échangé augmente par rapport à 2009. Le volume de chiffre d’affaires acquis s’élève à 2.459 millions d’euros alors que le volume cédé se contente d’une soixantaine de millions d’euros. Le solde (acquisitions – cessions) se retrouve donc très largement positif de 2.401 millions d’euros contre - 230 millions d’euros en 2009.

 

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole