Login

Prototype Merlo Qu’est ce qu’un télescopique plus vert que vert ? Reponse : un télescopique Merlo hybride.

Première mondiale à l’Eima, le constructeur italien Merlo dévoilait le fruit de sa recherche avec l’école polytechnique de Turin : le P 41.7 Hybride, un télescopique fonctionnant grâce à un moteur thermique et un générateur/moteur électrique associé de batteries.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Construit sur les même bases qu’un télescopique Panoramic, ce prototype hybride est équipé d’un moteur diesel Kubota Euro 3 turbo, 4 cylindres (le même que sur le 25.6) et d’un générateur/moteur électrique à aimants permanents gérés par un microprocesseur. Avec le même rapport poids/puissance, mais un centre de gravité rabaissé, il offre des capacités de 4.1 tonnes avec une hauteur de levage de 7 mètres.

Coté conduite, il existe trois modes de gestion de cet hybride :

- en mode « Diesel », l’avancement est généré par le moteur diesel et par les batteries au lithium; une puissance d’environ 100 kW est disponible à la boîte de vitesses mécanique;

- en mode « Hybride », le moteur diesel est disponible à la fois comme source directe d’énergie et comme chargeur de batteries. Le dispositif électronique de gestion choisit le meilleur ratio d’efficacité et d’émissions polluantes. La puissance se destine alors à la transmission ou bien est partialisée entre la transmission et les fonctions hydrauliques. Notons que tout surplus de puissance est destiné à recharger les batteries;

- enfin, en mode « 100 % Electrique », le générateur électrique alimente la transmission alors que le moteur diesel est éteint. Un mode qui va s’avérer surprenant tant en termes de bruit généré que de productivité, si les performances sont identiques comme l’annonce le constructeur.


Des capacités inchangées, une consommation réduite,
reste à voir l’autonomie ! (© Terre-net Média)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement